top of page

COMMENT RENDRE COMPTE DU GÉNOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA EN 1994 ?

"Le génocide des Tutsis est un génocide qui eut lieu du 7 avril 1994 à juillet 1994 au Rwanda, un pays d'Afrique centrale. Il fut commis dans le cadre d'une guerre civileopposant le gouvernement rwandais, constitué de Hutus(voir Hutu Power), au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités d'être essentiellement « tutsi ». Le1er octobre 1990, des Rwandais exilés et regroupés au sein du FPR décidèrent de revenir au pays à partir de l'Ouganda, et de prendre le pouvoir par les armes. En réponse, les autorités rwandaises menèrent une double stratégie : se défendre avec l'armée contre l'agression militaire du FPR et « liquider » tous les Tutsi de l'intérieur du Rwanda. Les autorités rwandaises perdirent la guerre civile au profit du FPR mais atteignirent en revanche leur objectif génocidaire contre les Tutsis."

Extrait Site Wikipedia (consulté en avril 2015).

100 jours 800 000 morts

Suite à la lecture de "La fantaisie des Dieux" de Patrick de Saint Exupéry et d'Hippolyte (Ed. Les Arènes, 2014), huit ateliers de travail ont été définis pour tenter de répondre à la question "Comment rendre compte du génocide des Tutsis et des Hutus modérés au Rwanda d'avril à juillet 1994 ?".

Au moyen d'images, de vidéos, sculpture, de lectures de témoignages ou d'interrogations formulées par la BD, ce travail collectif réalisé en AP interroge le génocide dans ses différentes dimensions pour rendre hommage aux victimes 20 ans après.

Ce site a été créée pour durer et faire perdurer notre projet.

« En hommage aux squelettes anonymes, au Rwanda, en réponse à ces points d'interrogations, faits d'os, nous disons : "Ce que je sais de toi, c'est que tu est mort." »



bottom of page